Il n'admet de SOURCE que le coran et la sunnah qui sont les deux lumières qui inspirent sa philosophie. Il s'agit là, du référentiel de base.
il articule sa démarche sur le PRINCIPE fondamental que: l'idéologie précède toujours l'action.
les valeurs se positionnent d'abord avant l'application des devoirs ou la revendication des droits. Ensuite vient l'acquisition de connaissances qui serviront de repères.
Hadiths:
" ce qui pèsera le plus sur la balance le jour du jugement ce sont les bonnes manières."
"l'école avant la Mosquée"
l'idéologie elle même consiste au fait que l'INTERÊT GENERAL prime sur l'intérêt particulier au prix du don de soi pour la Face de DIEU
" La raison ésotérique de ma déportation c'est .....pour que je puisse accéder au Rang de Serviteur ....et que je puisse intercéder pour les miens (le jour du jugement dernier)" C.A. BAMBA
la sécurité de cette idéologie se base sur la DUPLICATION, c'est à dire le transfert de compétences et la transmission des valeurs cardinales grâce à la pédagogie de l'exemplarité pour garantir la relève générationnelle.
6666 Cheikhs produit par CHEIKH AHMADOU BAMBA, qui ont à leur tour fondé des villages, construit des Mosquées et formé d'autres disciples.
la finalité d'une telle idéologie c'est la liberté de penser et d'AGIR en toute responsabilité mais dans la dignité c'est à dire en tenant compte de tout le sacrifice qu'il a fallu pour que chacun puisse en bénéficier et du devoir de mettre à contribution toutes nos ressources afin de perpétrer la tradition. (développement économique, social et culturel)