Plus connu sous le nom de Serigne Bara, Mouhamadoul Amine Mbacké est le frère cadet de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké avec qui, il partage la même mère en la personne de Sokhna Aminata Lô.
De tous les fils de Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Mouhamadoul Amine Bara est le seul qui naquit à Touba et sa naissance a été mémorable en ce qu'elle fut porteuse d’une bonne nouvelle pour les mourides.
En effet, quand Serigne Bara vit le jour, le Cheikh a béni et agréé les disciples qui étaient en sa compagnie, tout en portant à leur connaissance que le nouveau-né avait emmené avec lui tous ce qui constituait, pour eux, objet de convoitise. Voici la raison pour laquelle l'unique natif de Touba parmi les fils du Cheikh, porta la désignation de " barra-atou mina-nâr », en l’occurrence, celui qui délivre des flammes de l'enfer. C'est d'ailleurs de là que provient le patronyme Bara sous lequel il est connu à travers le monde.
Comme la plupart de ses frères, Cheikh Ahmadou Bamba le confia très tôt à Serigne Ndame Abdourahmane Lô qui l’initia aux études coraniques. C’est après ses études en sciences religieuses auprès de Mame Thierno Birahim Mbacké à Darou Moukhty que Serigne Mouhammadoul Amine Bara Mbacké s’est installé sur recommandation du Cheikh à Mbacké Kadior, après un bref séjour à Ndame Sanoussi.
Cheikh Mouhammadoul Amine Bara était un mystique confirmé et la rapidité de l’exhaussement de ses prières de même que ses « karamas » dépassaient l’entendement humain.
Parallèlement à son pouvoir mystique, Serigne Bara était aussi un homme de dévotion. Croyant sincère, esclave de Dieu soumis à ses lois et n’ayant d’autres ambitions que d'obtenir son agrément sous les auspices de son vénéré guide Cheikhoul Khadim, Serigne Bara était un travailleur infatigable, et il s’est signalé parmi les preux dans la construction de la Grande Mosquée de Touba en compagnie de son Khalife Serigne Mouhamadou Moustapha.
Il était également un grammairien, un poète, un législateur et un juriste ; en atteste son immense production littéraire, allant des prières aux panégyriques, en passant par les litanies et les prières sur le prophète (PSL). Très attaché à son père, il lui dédia après son rappel à Dieu un poème dont cet extrait est assez expressif : « O terre de Touba ! Réjouis-toi de la Grâce qui te fut accordée le jour où tu reçus le Cheikh, une faveur que n’a obtenu aucun autre territoire. »
De la sévérité qu’on lui attribuait, il n'en fut rien. Serigne Mouhamadoul Amine Bara a toujours été humble et discipliné devant ses ainés. Mais il était également magnanime et affable envers les autres et tout le monde profitait de ses largesses.
Il fut rappelé à Dieu le 18 Juin 1936, alors qu’il n’avait que 44ans.
Puisse le Seigneur agréer son œuvre par la grâce de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.
Comments